Connaissances Professionnelles

Quiconque souhaite travailler dans le secteur de l'assurance comme intermédiaire (courtier – agents – sous-agents) ou au sein des entreprises d’assurances, en tant que personne en contact avec le public (PCP) ou en qualité de responsable de la distribution (RD) doit pouvoir prouver ses connaissances en assurances (voir les articles 268 et 270 de la loi relative aux assurances du 4 avril 2014).

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie sur son site internet les réponses aux questions relatives à l’intermédiation d’assurances posées les plus fréquemment.

FSMA- Q & R relatives à l'intermédiation d'assurances.

Nous vous encourageons vivement à les parcourir ! Vous y découvrirez notamment un aperçu des connaissances professionnelles et expériences exigées pour accéder au statut de courtier, d’agent ou de sous-agent. Vous saurez quels diplômes et certificats sont requis (et qui sont donc susceptibles de donner lieu à des dérogations pour certains examens certifiés évoqués ci-dessous),

Les PCP et les sous-agents doivent faire la preuve qu’ils disposent de la CONNAISSANCE DE BASE nécessaire des produits pour lesquels ils exercent des activités d’intermédiation.

Les RD, les courtiers et agents doivent quant à eux faire la preuve qu’ils disposent de la CONNAISSANCE PROFESSIONNELLE nécessaire des produits pour lesquels ils exercent une activité d’intermédiation.