A cause du coronavirus, les formations Insert sont suspendues temporairement.
Nous restons à votre disposition. 

Connaissances professionnelles

Quiconque souhaite travailler dans le secteur de l'assurance comme intermédiaire (courtier – agents – sous-agents) ou au sein des entreprises d’assurances, en tant que personne en contact avec le public (PCP) ou en qualité de responsable de la distribution (RD) doit pouvoir prouver ses connaissances en assurances (voir les articles 268 et 270 de la loi relative aux assurances du 4 avril 2014). L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) l’explique sur son site: www.fsma.be

Les PCP et les sous-agents doivent faire la preuve qu’ils disposent des CONNAISSANCES DE BASE nécessaires des produits pour lesquels ils exercent des activités d’intermédiation.
Les RD, les courtiers et agents doivent quant à eux faire la preuve qu’ils disposent des CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES nécessaires des produits pour lesquels ils exercent une activité d’intermédiation.
Certassur l’explique sur son site www.certassur.be

Examens

Insert est reconnu en tant que centre d'examen de Certassur (numéro d’agrégation CE0001).
Consultez ci après les dates d’examen déjà planifiées. Nous vous renvoyons vers le site internet de Certassur qui vous présente un aperçu des différents examens proposés. Il indique également, pour chaque examen, le nombre de questions et la durée de l'examen, ainsi que les socles de compétences subdivisés en connaissances de base et connaissances professionnelles. Une attestation de réussite vous est délivrée si vous avez obtenu 60 % minimum à l’examen.

Et en pratique?

  1. Enregistrement sur le site Web de Certassur
    Nous nous occupons de votre enregistrement sur le site Web de Certassur. Vous recevez un e-mail avec la confirmation de votre enregistrement en même temps qu'un login et un mot de passe, vous donnant accès à votre 'MyCertassur', une page à laquelle vous seul(e) avez accès.
    Etes-vous inscrit(e) pour un/des examen(s) ? Vous trouverez dans votre « MyCertassur » le planning de cet/ces examen(s). Avez-vous déjà présenté des examens ? Vous trouverez alors également sur votre page personnelle un historique de tous les examens passés auprès de Certassur, accompagné des attestations de réussite.

  2. Inscription à un examen de Certassur
    Vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire vous-même à un examen. Nous le ferons pour vous.
    SI VOUS SUIVEZ UNE FORMATION INSERT, vous serez inscrit(e) par défaut à la date fixée dans le planning de la formation. Vous ne recevez pas de confirmation de notre part. Le prix de la formation comprend les frais de l’examen. Si vous souhaitez passer un examen SANS SUIVRE UNE FORMATION INSERT AU PRÉALABLE, contactez-nous.

  3. Présenter l'examen
    Le jour de l'examen, vous vous présentez à temps au centre d'examen. Après identification à l’aide d’un document officiel, vous recevrez ensuite un code ou 'token' permettant d'avoir accès à l'examen

  4. Et après l'examen
    Une fois l'examen terminé, votre résultat s'affiche à l'écran. L'attestation de réussite est chargée dans votre page personnelle MyCertassur au plus tard le lendemain de l’examen. Si vous n'avez pas réussi, seul votre résultat est mentionné dans votre MyCertassur et vous devez évidemment vous réinscrire pour l'examen. Un délai de 15 jours devra toutefois être respecté.

Prix

Examen à la date planifiée par Insert dans le cadre d’une formation GRATUIT
Absence à l’examen planifié par Insert/changement de date (sans certificat médical) + planification nouvelle date 25€
Examen de passage dans le cadre des formations Insert 25€
Examen (de passage) sans avoir suivi la formation Insert y afférent 35€ (TVA comprise)

Vous ne voulez pas investir dans un centre d'examen en tant que société? Ensuite, vous pouvez également contacter Insert. Nous ouvrons le centre d'examen pour vous afin que vos employés puissent passer l'examen de votre choix au moment souhaité.

Recyclage obligatoire

Suite à l’entrée en vigueur de la directive IDD, le système de recyclage des connaissances professionnelles des intermédiaires d’assurance a également été modifié à partir du 1er janvier 2020. Ces modifications concernent la durée des périodes de recyclage, notamment de 1 an au lieu de 3 ans comme dans l’ancien système.

Le nombre de points devant être obtenus pour chaque période d’un an est de 15 points de recyclage (sauf pour les intermédiaires à titre accessoire qui ne doivent obtenir que 3 points). Le système de recyclage prévoit toujours la possibilité, pour les personnes qui obtiennent au cours d’une année plus de points de recyclage que ceux requis, de reporter les points obtenus à l’année suivante. Ce report ne peut toutefois être réalisé que pour l’année suivant directement l’année au cours de laquelle ces points ont été obtenus et avec un maximum de 15 points (3 points pour les intermédiaires à titre accessoire).

Ce report, avec les mêmes limitations que celles décrites ci-dessus, sera également possible lors du passage de l’ancien au nouveau système de recyclage pour les personnes qui au 31 décembre 2019 disposeront, pour leur période de recyclage en cours, de plus de points de recyclage que ceux requis dans le système actuel.

Calendriers

Nous proposons régulièrement nos formations aux techniques des assurances afin de répondre aux besoins de formation « Just in Time » de nos clients.

Trois catégories de formations se distinguent dans notre offre :

  • Les formations de base
  • Les formations approfondies
  • Les séminaires

Un conseil: vérifiez tout de même notre offre à l’aide de notre moteur de recherche Car des modifications dans le planning peuvent toujours se présenter et les nouveautés ne sont pas nécessairement reprises dans ces calendriers. Vous aider nous fait plaisir, n’hésitez donc surtout pas à contacter l’équipe d’Insert.