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Comptabilité des assurances

Durée: 12 heures de formation

Recyclage :

  • 12 points Assurances

Avec examen (plus d'informations)


Acquisition des compétences :

Au terme de cette formation, les participants :

  • Auront une vue d’ensemble des travaux comptables spécifiques aux entreprises d’assurance.
  • Seront capables de procéder à une meilleure analyse des documents comptables d’une entreprise d’assurance.
  • Seront techniquement capables de compléter les comptes annuels (Belgian GAAP).

Groupe cible :

Ce cours est destiné au personnel occupé dans les services financiers et comptables d’une entreprise d’assurance.


Contenu :

I. Principes généraux

  1. Gestions distinctes
  2. Branches d’assurances
  3. Composition d’une prime brute

II. Traitement comptable en BEGAAP des opérations spécifiques aux activités d’assurance.

Chaque point ci-dessous sera structuré de la manière suivante 

  • Définition légale et exemples concrets
  • Schéma de comptabilisation sous forme de comptes en T ou d’écritures de grand livre
  • Exercices à réaliser par les participants
  • Correction des exercices
  1. Primes et Commissions / Sinistres
    • Primes et commissions en fonction des différentes méthodes de distribution des produits et encaissement des primes
    • Primes et commissions en tant qu’agent pour une autre entreprise d’assurance
    • Sinistres
    • RDR
  2. Provisions techniques : différents types de provisions
    • Méthode de calcul des provisions pour primes non acquises
    • Méthode de calcul des provisions pour risques en cours
    • Méthode de constitution des provisions non-vie (sauf maladie accident)
    • IBNR : notions et exemples de calcul
  3. Réassurance / Coassurance (introduction/notions)
    • Exemples de traités de réassurance (Quota share, Xloss, Stop Loss)
    • Coassurance : différence avec la réassurance, rôle de l’apériteur

III. Exercices récapitulatifs (travail individuel)

  • Les participants seront invités à faire des exercices (hors des heures de la formation) qui seront discutés durant la session questions & réponses.

IV. Questions & réponses


V. Reporting comptes annuels et Solvency II

  • Différences entre les comptes annuels des sociétés commerciales et ceux des entreprises d’assurance.
  • Solvency II : 3 piliers, principe de calcul du SCR, bilan économique, exemples de reporting.